Une santé harmonieuse en toute saison

Santé harmonieuse ?

Est-ce vraiment possible dans ce monde si agité ?

Je le crie HAUT ET FORT : OUI !

Mais comment est-ce possible me direz-vous ?

En considérant son corps comme un tout. Nous avons trop tendance à le parcellariser. Dans la pensée médicale chinoise, la vie est constituée d’un ensemble de phénomènes interdépendants qui ne sauraient être examinés séparément.
Mais aussi en se rappelant que l’harmonie entre l’Homme et l’Univers est essentielle à la vie.
Eh oui ! Nos pieds sont posés sur la Terre et notre tête est orientée vers le ciel !
Donc tenons compte de ce qui se passent entre nos organes internes, mais aussi entre nos organes internes et l’univers externe.

Théorie du Yin-Yang et cycle des cinq éléments

Dans la Médecine Traditionnelle Chinoise, l’observation des saisons et des intersaisons, sur l’attitude de l’Homme à travers et pendant ces saisons, a fondé les théories du Yin-Yang et le cycle des Cinq éléments(souffles ou QI, énergies).
Kes à Ko ?
Pas de panique ! Je vais faire simple.

La liberté, ou marge de manoeuvre de chaque personne, se trouve délimitée par des extrémités relatives : celle du Yin et celle du Yang, indissociables et distinctes. Imaginez  une balance qui régule l’organisation dynamique du vivant.

Quoi ? Je dois faire encore plus simple !

En électricité, comme dans l’univers et sur terre, il existe deux polarités opposées : le positif et le négatif. Le yin est une force négative et le Yang est positive. Nous avons besoin d’un équilibre entre ces deux forces pour avoir une santé harmonieuse. On peut imaginer le corps comme un réseau énergétique ou électrique, à travers lequel circule l’énergie. Des lignes de forces (méridiens) cheminent sur tout le corps. Et y circulent les courants vitaux.

Quant aux Cinq éléments, ils sont le Bois, le Feu, le Métal, l’Eau et la Terre. Chaque élément est relié a une saison, printemps, été, automne, hiver et les intersaisons.
Mais également à nos sens, la vue, le toucher, l’odorat, l’ouïe, le goût.
Sens qui nous permettent de percevoir la réalité extérieure et d’exprimer en même temps notre sensibilité intérieure.
Bref, d’être en vie !

Références

Médecine Traditionnelle Chinoise, comprendre ses douleurs – Guy Monjo – Editions SHEN
Méridiens et Nutripuncture, 39 nutriments essentiels à la vitalité de vos méridiens – Cristina Cuomo, Dr Fabio Burigana, Dr Antonio Dell’Aglio – Editions du Dauphin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.