Blog santé harmonieuse
Murielle Morel

Les points d’acupuncture

Ces points jalonnent les méridiens et permettent au thérapeute d’agir sur la circulation de l’énergie (qi). Il pourra avec une aiguille ou son doigt tonifier l’énergie ou encore éliminer des blocages et ainsi rétablir la circulation de l’énergie.

On dénombre 361 points d’acupuncture. Ils ont un nom chinois mais peuvent également être désignés par les initiales du méridien associées à un nombre qui correspond à la position du point sur le méridien. Par exemple, 1F signifie 1er point sur le méridien du Foie. Ces ponts sont bilatéraux c’est-à-dire que le 1F se trouve sur chaque pied.

Chaque point a une place bien précise le long du méridien. Pour pouvoir les retrouver, il est important dans un premier temps de connaître le trajet du méridien puis dans un deuxième temps, connaître la distance qui les sépare les uns des autres. On se base sur les dimensions de la main et on parle de cun. Par exemple, un cun correspond à la largeur du pouce et 2 cun à 3 doigts. Bien sûr, c’est la dimension de la main du patient qui sera utilisée pour situer les points.