Blog santé harmonieuse
Murielle Morel

Les méridiens

C’est un mot qui peut revêtir plusieurs sens. En Médecine Chinoise, il correspond à un système ou réseau de voies traversant notre corps qui relient chaque organe de notre organisme entre eux et dans lesquels circulent entre autre le qi (l’énergie).

On peut illustrer cela à un système de routes sur lesquelles circulent des voitures à 50, 90 ou 130 km ! Ce réseau routier permet de relier différentes villes entre elles. Il se révèle en conséquence très pratique et utile. Toutefois, lorsqu’il survient un accident de la route ou un ralentissement, la circulation se ralentit et génère bien des désagréments. Il en va de même pour nos méridiens. Toute obstruction ou blocage perturbe l’harmonie de la santé. C’est ainsi que des problèmes de santé sont associés à ces méridiens.

Reprenons l’exemple de l’accident de la route. Une dépanneuse intervient et ôte le ou les véhicules accidentés. Ensuite, la circulation redevient fluide. Il en va de même pour tout blocage des méridiens. L’action du thérapeute sera nécessaire. Il utilisera un ou plusieurs éléments (massage, acupuncture, diététique, phytothérapie, gi qong) qui composent la Médecine Traditionnelle Chinoise pour favoriser une santé harmonieuse.