Blog santé harmonieuse
Murielle Morel

Le massage chinois

massage dos

Qui après une journée harassante n’aurait pas envie d’un bon massage dans une ambiance zen, lumière tamisée, odeur apaisante?

Vous? Je n’y crois pas!

Non c’est vrai? En même temps je vous comprend. Quand on s’est livré aux mains d’un masseur qui pratique le massage chinois, ce n’est pas vraiment de la détente et de la relaxation!

Pourquoi? Parce qu’en général un bon massage chinois est douloureux; vous pouvez même avoir des bleus! Si, si!

Mais après qu’est-ce qu’on est bien! On est détendu, on sent que l’énergie est là.

Non, non! Je ne suis pas maso!

Comment est-ce possible après une telle torture?

Qu’est ce que le massage chinois?

Ce massage pratiqué tout habillé est énergétique. Il vise à maintenir l’harmonie de la santé en favorisant la circulation de l’énergie. Des points situés le long des méridiens sont stimulés. Pour cela, le praticien va agir sur les blocages (ce qui peut être douloureux!). Votre corps est dans ces mains comme une pâte à pain (ou de la pâte à modeler!c’est au choix, comme vous préférez!). Vous connaitrez par exemple la pression, la friction, la poussée, la prise,…mais ensuite quel bien-être! Vos tensions sont dénouées, la circulation énergétique est fluide (comme sur le périph entre 3h et 4h du matin). Mais les bienfaits ne s’arrêtent pas là. Eh!oui! Il y a le deuxième effet « kiss kool »! Les zones de votre corps, bloquées, vont retrouver leur vitalité et votre santé sera de ce fait plus harmonieuse.

Le massage chinois est utilisé à des fins thérapeutiques. Mais il est à utiliser avant tout de manière préventive. Il vous aidera à garder une santé harmonieuse et à prévenir les maladies.

En Occident, on apprécie les massages pendant lesquels le masseur, sur notre peau nue, enduit une huile et nous materne. Et la partie la plus appréciée est souvent le dos (normal car on en a souvent plein le dos!).

Une zone importante: le ventre

Mais je vous conseillerais une zone du corps très importante: le ventre.

Beaucoup n’aiment pas qu’on touche leur ventre; et même s’il ne vous le dites pas, vous le ressentez tout de suite. Ce n’est pas un ventre que vous avez sous les mains mais une planche! Non ce ne sont pas les abdos!

Ils ne vous permettent pas de pénétrer dans leur présent! Pourquoi? Vous recevez toutes vos émotions avec votre ventre et non avec votre cerveau.

Vous ne me croyez pas! Alors pourquoi vous avez mal au ventre au point d’avoir une diarrhée avant un rendez-vous important, un entretien, un exposé, etc? Non ce n’était pas une intoxication alimentaire! Et pourquoi quand vous avez reçu une mauvaise nouvelle, votre appétit a été coupé? Ou alors pourquoi êtes-vous ballonnés lorsqu’une situation ou une personne vous gonfle?

Parce que toutes vos émotions transitent dans votre ventre; et celles qui ne sont pas digérées s’installent et génèrent différents blocages. Votre estomac n’a pas seulement la capacité de digérer les aliments, il digère aussi les évènements marquants, douloureux de notre vie. Alors laissez vous tenter par un massage du ventre qui en plus de vous aider à éliminer, à désintoxiquer votre corps, permettra un meilleur fonctionnement de vos organes internes et une meilleure digestion de vos émotions.

Une séance de massage chinois

Mais le masseur en MTC débutera son massage par vos membres inférieurs (jambes, cuisses). Quoi? Vos pieds? On en parlera plus tard avec la reflexologie plantaire. Revenons à vos jambes et à vos cuisses. Ils sont aussi un lieu de mémorisation important. Mais oui! Même vos jambes vous parlent! En fait, les méridiens de la vésicule biliaire et de l’estomac se situe sur nos jambes. Et rappelez-vous les capacités de l’estomac! Les manifestaions du passé, (si celui-ci est vraiment trop lourd), peut vous empêcher d’exécuter vos projets ou vos réalisations quotidiennes. Ah! Vous comprenez mieux vos jambes lourdes voire enflées! Pas de panique! Ces marques du passé peuvent disparaître si vous acceptez ses traumatismes. Pas la peine de monter sur vos grands chevaux!J’ai dit accepté pas oublié! Le masseur vous aidera à comprendre et à digérer ces évènements marquants en vous apportant un éclaircissement ainsi vous avancerez plus librement dans votre vie.

Le massage se poursuivra sur le ventre. Le masseur peut également masser les bras. Vos bras ne sont pas seulement las de porter votre sac à main fourre-tout ou votre sacoche cadre sup’ mais aussi les autres. Vous savez ceux qui s’appuient de plus en plus sur vous. Et vous vous retrouvez à porter leurs problèmes, leurs angoisses, j’en passe et les meilleurs!

Vu votre situation, vous serez également masser sur le haut de votre torse car vous aurez besoin de mieux laisser entrer l’air dans votre cage thoracique.

Ne vous inquiétez pas, il ne va pas oublier votre dos! C’est la zone du psychisme la plus importante de l’organisme. Tout vient s’y loger; les tensions musculaires y trouvent couramment leur place. Votre nuque profitera aussi de ce massage car il se situe sur le trajet aller-retour cerveau-tronc :toutes les informations y passent!

Bon ben je crois qu’on a fait tout le corps! Mais non! Que dis-je? J’oublie le visage. Vous n’avez jamais été massé au visage? Ah quel dommage! C’est l’un de mes massages préférés! Lors du massage visage-crânien (plus précisément), vous connaîtrez un état de relaxation profond ainsi qu’une action qui favorisera une santé harmonieuse.