Blog santé harmonieuse
Murielle Morel

Le drainage lymphatique

Toutes les filles savent ce que c’est. Normal, nous en avons plus souvent recourt que ces messieurs à cause de notre fameuse CELLULITE!! Désolée d’avoir crier mais franchement rien que de penser à la cellulite qui s’accroche à nos cuisses j’ai envie de CRIER!

Pardon, laissez-moi quelques secondes pour reprendre mes esprits! J’inspire profondément puis j’expire complètement. Ça va mieux! Ça va encore mieux quand je pense drainage lymphatique!

Avant de vous parler de ce massage, un petit cours de bio! Combien de systèmes circulatoires avons-nous? Un !

Au piquet!

Nous possédons trois systèmes circulatoires : le système artériel, le système veineux (tous deux sanguins) et le système lymphatique. Ce dernier système récupère les déchets de notre organisme pour le purifier. La lymphe est un liquide blanchâtre qui circule dans des vaisseaux microscopiques.

A l’inverse du sang qui est propulsé grâce au coeur, la lymphe lutte contre la pesanteur pour remonter vers le haut du corps où se trouvent les stations d’épuration!

La lutte est dotant plus difficile lorsqu’on se sait encrassé par divers toxines. Comment le savoir?

CELLULITE! Ah ça recommence! Désolée! Mais il y a aussi rétention d’eau, chevilles et jambes gonflées.

Comment traiter la cellulite?

Pour éviter les amoncellements de déchets, vous avez plusieurs options que je vous encourage à combiner:

  • une alimentation saine,
  • de l’exercice physique,
  • des séances de drainage lymphatique (peut-être l’un des seuls moyens de perdre la CELLU….!)

Comment se déroule ce massage? En général, il s’agit de mouvements doux et rythmés qui suivent le système circulatoire de la lymphe.

Mais j’ai dit « en général » car si vous optez pour une méthode inspirée de la médecine chinoise, ce massage ne sera pas calme et relaxant. En fait, tout dépend de vous. Si vous êtes « garnis » de CELLULITE ce moment ne sera pas une partie de plaisirs car la CELLULITE est douloureuse. Ça fait mal!

Le masseur va utiliser des …(roulements de tambours)… des ventouses!! Oui!

Oui! Des ventouses! Les ventouses suivront également le circuit lymphatique. Les deux premières séances peuvent être douloureuses selon l’épaisseur de la CEL…..Entre cinq à dix séances, il est possible de perdre de manière significative la C…… Après une séance de drainage, on a généralement envie de faire un p’tit pissou! Ne soyez pas surpris si celui-ci est un peu plus foncé ou plus odorant! Désolée c’est naturel et puis cela signifiera que l’élimination des déchets et toxines s’accélère!

Il faut savoir que les ventouses n’agissent pas qu’au niveau lymphatique, ils soulagent les douleurs, rééquilibrent l’énergie et bien d’autres surprises encore.