Stress épisodique

Mal au ventre ? Difficulté à dormir ? Respiration courte ? Manque de confiance en soi ? Irritabilité ? Moins d’appétit ou alors grosse fringale ?
Vous avez forcément eu, un voire tous ces symptômes.
Quand ?

Avant de passer votre bac ou de soutenir votre thèse par exemple. Ou encore avant un entretien d’embauche ou de passer votre code de la route et votre permis de conduire. Le stress généré par de telles situations peut devenir un réel handicap. Par exemple, avant de partir de chez vous pour passer votre bac, vous êtes soudainement pris d’un mal de ventre qui vous envoie directement aux toilettes. Vous restez « scotcher au trône » et vous êtes couverts de sueurs froides car vous vous dites «  je vais être en retard si les vannes ne se tarissent pas ! »

Passer son bac ou son permis de conduire produit diverses réactions dans notre corps qu’on appelle le stress. C’est la façon pour notre organisme de faire face à ces rendez vous angoissants. Le stress n’est pas totalement mauvais car il montre l’importance que nous accordons aux choses et nous pousse à fournir un bon travail et à se dépenser avec énergie. Attention toutefois lorsqu’il devient exagéré.
Comment faire pour être moins stressé et donc être zen et concentré ?

1 – Soyez organisé

Eh oui ! avoir un programme vous permettra de planifier clairement et de manière efficace vos objectifs, vos priorités. Comment faire ? Listez vos priorités par ordre d’importance, fixez vous un délai réaliste pour les atteindre, vérifiez quotidiennement si vous êtes à jour, rejetez la procrastination en vous conformant à votre emploi du temps.

massage dos

2 – Mangez bien

Le stress a tendance à stimuler notre envie de grignoter et de consommer des aliments plaisirs : pâtisseries, viennoiseries, chocolat, glaces, sucreries, sodas , café, etc. Avec un stress exagéré, le risque serait une surconsommation de ces aliments. Bien évidemment l’idée n’est pas de s’interdire ces plaisirs mais plutôt de les limiter et de privilégier une alimentation plus saine et moins sucrée et pleine de vitamines. Les céréales complètes, les légumes, les fruits, les jus de légumes sauront vous apporter tous les nutriments dont vous avez besoin pour gérer votre stress.
3 – Ayez une activité sportive
Non ! Ce n’est pas la préparation à un marathon ou à une épreuve des Jeux Olympiques. Aérez votre esprit au moins 30 minutes par jour avec une discipline sportive que vous aimez bien : nager, danser, courir ou même marcher. Ainsi vous évacuerez le stress, ressentirez un bien être physique et mental. La qualité de votre sommeil s’en ressentira.

4 – Respirez profondément

Oui prenez le temps de vous relaxer en pratiquant le respiration profonde, la respiration diaphragmatique. Inspirez lentement et profondément par le nez en gonflant votre ventre, retenez l’inspiration, fermez les yeux et imaginez-vous dans un cadre apaisant ou formulez une phrase ou un mot positif puis expirez lentement par la bouche en rentrant le ventre. Une telle respiration diminuera vos tensions musculaires et maîtrisera les effets du stress.

5 – Soyez massé

A toutes ces méthodes, vous pouvez ajouter un massage allié à l’auriculothérapie. De telles techniques vous aideront à prendre du recul et de la hauteur, à lâcher prise et à aborder votre baccalauréat ou votre permis de conduire ou tout autre moment stressant le plus sereinement possible. Et puis, si c’est votre entourage qui vous stresse comme par exemple vos parents conseillez leur de recevoir un massage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.