Blog santé harmonieuse
Murielle Morel

Nettoyage du côlon

Nettoyage colon

Eh oui je vais vous parler du nettoyage du côlon. Non, mon article ne s’adresse pas qu’aux constipés ! Nous sommes tous concernés par ce nettoyage.
Dégoûtant comme pratique ? Pourquoi ? Vous ne faites jamais le ménage chez vous ? Vous ne videz jamais votre poubelle et ne la lavez jamais ?
Personnellement, en plus de jetez mes déchets, je lave régulièrement ma poubelle pour qu’elle reste propre.

Pourquoi nettoyer son côlon?

Il en va de même pour mon côlon. Il ne suffit pas d’aller à la selle 1 à 2 fois par jour pour considérer que nous avons évacué nos déchets.
Nos habitudes alimentaires (aliments transformés, dépouillés de leurs éléments nutritifs, de leurs fibres), nos rythmes de vie ne facilitent pas le passage des matières fécales. Désolée ,ce sera très pipi, caca, mais bon il faut en parler ! Les muscles du côlon ont du mal à faire avancer le bol alimentaire collant sans fibre qui avec le temps va se durcir et boucher la tuyauterie ! Imaginez ensuite les changements biochimiques qui vont se produire : fermentation ou putréfaction qui va favoriser la reproduction de parasites, des produits chimiques toxiques. Ça y est vous sentez les odeurs, les gaz, vous voyez la couleur ! Bon j’arrête là la description. En bref, tout cela va polluer notre sang, notre lymphe. Il est bon aussi de se rappeler qu’on estime que 80 % du système immunitaire réside dans les intestins.

Comment savoir si votre corps a stocké ces déchets toxiques ?

Votre corps va s’exprimer à travers différents malaises ou gênes comme par exemple des maux dans le bas du dos, des problèmes cutanés, de la fatigue, l’alternance constipation et diarrhée, des flatulences ou des gonflements, surpoids, etc.

Alors que faire ?

Comment nettoyer son côlon ?

Trois éléments de bases sont accessibles à tous.

Tout d’abord, il est important de se rappeler qu’il est sage d’agir en prévention et d’avoir une bonne hygiène alimentaire.
Donc il est primordial d’augmenter sa consommation de fibres en mangeant des légumes, des fruits, des céréales complètes, des légumineuses, etc. Pensez aux jus et aux smoothies de légumes. Délicieux ! Attention aux aliments déjà transformés, aux plats déjà cuisinés, au sucre, à l’alcool, à la farine blanche, et à la caféine.

Autre élément, l’eau est primordial car elle aide à l’élimination des toxines et des déchets qui obstruent le côlon. En effet, la production tous les jours de la bile par le foie en quantité suffisante pour une bonne digestion a besoin d’eau, soit 6 à 8 verres d’eau chaque jour.

Et enfin faites du sport !

En complément, il vous est possible pour garder un côlon propre de pratiquer une irrigation du côlon en vous rendant chez un naturopathe spécialiste de l’irrigation du côlon.
Une autre méthode de nettoyage consiste à prendre du sulfate de magnésium qui nettoie non seulement le côlon mais aussi l’intestin grêle. Une petite cuillère de sulfate de magnésium dans un verre d’eau chaude le matin à jeun pendants 3 semaines. Attention je vous préviens vos selles seront liquides (oui, oui, liquides!) tant qu’il y aura des déchets à éliminer.
Et puis vous avez aussi le lavement , l’introduction d’eau filtrée, de certaines tisanes ou de café dans le rectum. Xantis propose un protocole intéressant pour ceux et celles qui souhaitent se lancer.