Blog santé harmonieuse
Murielle Morel

Mangez, bougez, détendez-vous !

Telle est la recette pour garder une santé harmonieuse !

Mais qu’est ce qu’une alimentation saine ?

Franchement il me semble que tout est basé sur l’équilibre. Il est important de privilégier des aliments plus naturels possible et donc de limiter les aliments dit plaisirs qui ont souvent une origine industrialisée  bien qu’une belle assiette de légumes et de céréales ne laisse pas en reste pour ce qui est du plaisir gustatif !

Alors comment s’y prendre ?

Quantité: être raisonnable

D’abord, attention à la quantité de nourriture ingérée. En effet, si la portion consommée est trop grosse, le processus de digestion sera plus lent ce qui entraînera une fatigue de notre organisme. Donc anticipons dès le moment de la préparation : ne cuisinons pas pour 5 si nous ne sommes que 2! Par ailleurs, le repas du soir est vraiment celui qui devrait être le repas du pauvre ! Votre organisme vous dira merci ! Votre pèse-personne aussi !
Une fois le repas prêt, il est important de mâcher lentement et d’apprécier chacun des aliments consommés.

Vous noterez que je ne vous indique pas la quantité d’aliments à prendre. C’est normal car nous sommes tous différents de par notre constitution physique, notre activité, notre sexe et même notre système digestif. En conséquence, le maître mot est le bon sens. Soyez raisonnable.

Comment ?

Ecouter son corps

Écouter votre corps . Si vous avez tendance à déboutonner le pantalon ou la jupe, il est fort probable que le repas était trop copieux. Ou encore que vous avez mangé trop rapidement si bien que votre système digestif s’en est trouvé perturber. Alors prenez le temps de mâcher ! Si vous avez toutefois tendance à avoir des attitudes compulsives ou boulimiques, n’hésitez pas à en parler à votre médecin.

Ce qui contribue à une alimentation saine est aussi la qualité des aliments. Privilégiez le naturel, frais et mûrs, en bref des légumes et des fruits ; Et évitez ce qui est raffiné. Bien sûr, cela sous entend que vous serez amenés à cuisiner plus, pour le plaisir des grands et des petits mais aussi pour le plaisir de vos cellules ! Attention toutefois de consommer les fruits de préférence vers 11h ou 17h et non en guise de dessert à la fin de votre repas.

Pourquoi ?

Leur digestion sera perturbée et vous risquez ainsi de produire des odeurs et des sons qui feraient fuir votre entourage ! Par contre, les fruits cuits en général ne causent pas ce genre de perturbation digestif.

L’association des aliments est également importante. Les féculents sont accompagnés de légumes. Et quant aux protéines animales, elles sont accompagnées de légumes. Cela ne veut pas dire que vous devez bannir les féculents. Non ! En fait, il est important de limiter leur quantité pour avoir une bonne digestion .

Ne pas oublier de bouger

C’est bon de manger mais il ne faut pas oublier de bouger pour se maintenir en forme. Pas de panique ! Vous n’avez pas besoin de suivre l’entraînement digne d’un militaire. Choisissez une activité physique qui vous plaît et que vous aurez plaisir à pratiquer. Il serait dommage de la vivre comme une contrainte. Un idéal serait 20 minutes minimum par jour. Aussi privilégiez les escaliers aux ascenseurs et escalators, la marche au bus. Si l’aménagement de votre emploi du temps ne vous permet pas de vous rendre dans un club de sport, vous pouvez pratiquer chez vous à l’aide de DVD de sport.

En agissant sur votre alimentation et en pratiquant une activité sportive, votre psychique n’en sera que mieux. Le stress et les émotions génératrices de troubles psychiques peuvent être atténuer grâce à la respiration profonde, au qi gong, l’utilisation du Bol d’Air Jacquier, etc, qui procure la détente du corps et de l’esprit.

Alors, moralité pour avoir une santé harmonieuse : Mangez, bougez, détendez-vous !