Blog santé harmonieuse
Murielle Morel

Maigrir ou mincir?

mincir ou maigrir

Je vous propose un pendu; vous connaissez? Il s’agit d’un jeu dans lequel il vous faut deviner un mot. C’est un nom composé de 6 lettres que l’on entend beaucoup surtout à l’approche des beaux-jours.

Vacances! Non ce n’est pas ce mot-là. J’ai dit 6 lettres. Allez, je vous aide. Il y a 2 « e » dans ce nom.
Personnellement, ce mot envoie des signaux négatifs à mon cerveau: restrictions, privations, interdictions, etc.
Ça y est ! Vous avec trouvé?!
Eh oui! C’est le mot REGIME! La pratique alimentaire destinée à perdre du poids.

Tout comme moi vous avez dû entendre parler ( voire même essayer) des régimes du type Montignac, Dunkan, Weight Watchers, soupe aux choux, chrononutrition,etc. Il y en a tellement qu’on ne sait où donner de la tête. Tous ces régimes ont le même objectif: nous faire maigrir.

Maigrir! Deuxième mot qui envoie des signaux négatifs à mon cerveau.

Pourquoi le mot maigrir envoie des signaux négatifs à mon cerveau?

Parce que dans maigrir j’entends maigre. Et franchement, je n’ai pas envie de devenir maigre.
Je sais … maigrir ce n’est pas forcément devenir maigre c’est devenir moins gros mais on peut aussi dire devenir plus maigre.
Les magazines de mode, les affiches publicitaires, les mannequins mettent en avant, consciemment ou non, la maigreur.

Contrairement à ce que certains peuvent croire la maigreur correspond à une insuffisance pondérale qui peut amener des maladies diverses.
Après un régime, quel qu’il soit, si on a eu de « la chance » de maigrir et/ou d’atteindre la maigreur, on ressemble alors à une table ( à repasser, à manger) ou à une tablette (pour être dans l’air du temps). Les seins ont disparu, les fesses aussi. Soi dit en passant ce n’est pas forcément ce que l’on aurait aimé perdre mais bon c’est comme ça…

L’idéal, selon moi, est de mincir. Avoir une hygiène alimentaire qui permet de devenir plus mince. En fait, l’objectif doit être d’éliminer le surpoids.

Comment faire pour atteindre cet objectif?

Il n’y a pas de recette miracle ! Si vous avez une bonne hygiène alimentaire, la digestion ne sera que meilleure, l’élimination se fera sans difficulté. En conséquence, vous resterez mince ou vous éliminerez le surpoids.

Bien sûr, cette hygiène n’est pas seulement alimentaire. C’est une hygiène de vie.
Cela comprend :

– la consommation de légumes, de céréales, de fruits tout en limitant la consommation de protéines. Inviter à votre menu un ou deux repas végétariens ! Et puis faites attention aux associations des aliments (légumes+protéine ou légumes+féculent) ;

– boire de l’eau tout au long de la journée à température ambiante (même si dehors c’est la canicule!) et limiter voire éviter l’alcool, les boissons sucrées gazeuses ;

– la pratique d’une activité physique modérée tout en veillant au stress par la pratique de la respiration profonde par exemple ;

– des cures détox régulières pour aider l’organisme à se décharger des toxines accumulées ;

– et aussi ne pas oublier de prendre un rendez vous pour recevoir un massage !