Les céréales complètes

Pourquoi manger des céréales complètes ?

Tout d’abord il est important de se rappeler que pour fonctionner notre organisme a besoin de glucides, source d’énergie essentielle. Les céréales complètes nous en fournit en qualité.
En effet, l’apport énergétique sera plus régulier et long. Notre appareil digestif mettra plus de temps à les digérer. Le sucre ne passera pas dans notre sang de manière brutale. Ce sera un véritable carburant !

De plus, étant complètes c’est à dire composées du son, de l’endosperme et du germe, ces céréales sont rassasiantes. Elles deviennent donc de bons alliés pour la maîtrise de notre poids. Les fibres qu’elles contiennent réduisent la sensation de faim mais agissent favorablement sur notre transit.
En privilégiant la consommation de céréales complètes, nous apportons à notre organisme des vitamines et nutriments qu’on ne retrouve pas dans les céréales raffinées. Tous ces éléments alimenteront votre tonus.

Comment consommer des céréales complètes ?

Intégrer les progressivement dans votre alimentation. Par exemple, une pâte à crêpe avec un mixte de farine de blé bio raffinée et farine de blé bio complète. Ainsi votre tube digestif ainsi que vos papilles s’y accommoderont petit à petit.
Bien sûr le blé n’est pas la seule céréale complète que vous pouvez consommer. Essayez le riz, l’avoine, l’épeautre, le seigle, le kamut, etc. Vous pouvez aussi utiliser le sarrasin, l’amarante, le quinoa, … Bon appétit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.