Blog santé harmonieuse
Murielle Morel

L’acidité du corps

Legumes

Vous vous sentez fatigués au réveil malgré vos 8 heures de sommeil? Vos journées se ponctuent de migraine, de douleurs musculaires? Vous avez tendance à avoir mauvaise haleine le matin, la peau grasse et en plus une transpiration abondante des pieds? Ne cherchez plus! Vous êtes intoxiquer et encrasser par des acides.

Quels acides?

Ceux qui sont essentiellement d’origine alimentaire. Par exemple, la consommation excessive de protéines animales génère les acides urique et sulfurique. La fermentation dans l’intestin des sucres et céréales raffinées, d’alcool libère des acides (acétique, tannique, …). Même l’effort sportif intense produit l’acide lactique. En fait, notre organisme se comporte comme un producteur d’acides. Normalement, il devrait pouvoir gérer et éliminer le trop plein d’acidité.

Comment le corps élimine le trop plein d’acide?

Lorsque vous êtes dans les bras de Morphée, votre organisme s’auto-guérit (si je puis me permettre). La non-activité de ce moment permet à notre corps d’éliminer ces acides. D’ailleurs, la preuve que votre organisme a travaillé toute la nuit pendant que vous étiez sensé vous reposer : votre pipi du matin au réveil foncé et odorant!
Mais malheureusement, le trop plein d’acidité n’est pas toujours éliminé.

Pourquoi les acides ne sont pas tous éliminés?

Notre alimentation souvent industrialisée ne nous apporte pas suffisamment de minéraux et vitamines. Une telle carence produit un excès d’acidité!

Mais comment être sûr que votre manque d’entrain et d’enthousiasme, que vos crises de boulimie compensatrices et que votre acné et eczéma sont bien les manifestations de l’acidose tissulaire?
Mesurez le PH de vos urines à l’aide de languettes spécifiques que vous trouverez en pharmacie. Urinez sur la languette ou trempez celle-ci dans l’urine recueillie puis comparez votre languette au tableau comparatif fourni avec les languettes. Trois fois par jour pendant 8 à 10 jours , testez votre 2ème urine, celle avant le repas du midi et celle avant le repas du soir. Votre état est à l’équilibre lorsque votre PH est neutre* (7-7,5), en dessous c’est l’acidose.

Comment retrouver un équilibre acido-basique?

Manger au petit-déjeuner comme un roi, au déjeuner comme un prince et au dîner comme un pauvre.
Le petit-déjeuner est un repas essentiel. Il doit comporter tous les éléments énergétiques et caloriques indispensable : aliment protéiné, céréales complètes, les graines oléagineuses, les éléments sucrants, les fruits.
Le déjeuner quant à lui doit comporter suffisamment d’aliments alcalinisants (non acidifiants ou fournisseur d’acides). La moitié de l’assiette se composera de légumes crus et cuits et l’autre de protéines animales. On y ajoutera 1 à 2 pommes de terre pour bien désacidifier si on fait le choix d’une viande ou une céréale si notre choix s’est porté sur du poisson, œufs, fromages frais.

Enfin, le dîner sera sans protéines animales (éventuellement œuf, fromage frais) avec légumes crus, cuits et céréales.
Il est important de prendre son repas du soir tôt, le plus tôt possible. Ainsi une fois prêt à se blottir dans les bras de Morphée, la digestion sera terminée. Par ailleurs, rappelez-vous qu’un repas pris trop tard et trop copieux perturbera le nettoyage des déchets qui a lieu pendant votre sommeil. En plus, cela vous évitera ballonnements, difficultés à trouver le sommeil, cauchemars, etc.

Donc il est possible de corriger un excès d’acidité, en veillant à avoir une alimentation saine mais aussi en utilisant des tisanes, des cures et mono diètes de fruits et/ou légumes, la prise de sels alcalinisants.

* Votre état est à l’équilibre avec un PH neutre 7-7,5 si votre 1ère urine du matin se révèle être acide.