Blog santé harmonieuse
Murielle Morel

Introduction à la détox

Le nettoyage de printemps ; vous connaissez ? C’est le moment de faire les poussières de fond en comble, d’aérer plus longtemps et de nettoyer des éléments qui ne le sont pas toutes les semaines !

Pourquoi cela ? Parce que le soleil est de retour, la nature renaît. Avec le printemps on a envie et besoin de changement. Alors, fini les vitres sales et le bazar !

Je vous rassure, je ne vais pas vous écrire un article sur le ménage et ses bienfaits. Quoi que… Loin d’être l’activité que je préfère, il faut toutefois reconnaître qu’une maison propre et bien entretenue fait du bien au moral, on s’y sent bien.

Alors, qu’en est-il du nettoyage de printemps de votre « autre intérieur » ? Oui, oui ! Vous avez sortis vos belles robes et jupettes, vos beaux polos et chemisettes pour enjoliver votre extérieur mais qu’en est-il de votre intérieur ? C’est aussi le moment de procéder à son nettoyage de printemps. Cette détox agira sur la qualité de votre sommeil, sur votre stress et votre tonus.

Comment s’y prendre pour faire une cure de détox?

Premièrement, commencez par avoir une alimentation riches en fruits et légumes. Vous pouvez également faire des cures de radis noir, artichaut, aubier de tilleul, desmodium, etc que vous retrouverez sous forme d’ampoule. Mais vous pouvez aussi boire des tisanes.

Pour poursuivre cette démarche, vous pouvez recourir à une monodiète, un jour par semaine par exemple ou encore faire un jeun sous la direction d’un thérapeute. Les lavements, les drainages lymphatiques, les massages, peuvent aussi compléter cette détox.

Bien sûr ne pas oublier une activité sportive afin d’oxygéner les cellules et agir sur la circulation du sang et de la lymphe suivi d’un sauna ou hammam ou un bain à bas de sels alcalins. Mais aussi le repos de l’esprit grâce au qi qong, à la respiration profonde.