Gardez le tonus !

Vous manquez de tonus ? Vous vous sentez fatigués ? C’est normal !

Vraiment ?

Vie de famille, soucis professionnels, stress, problèmes diverses, chocs émotionnels, etc. Tout cela entame notre tonus ! Et n’oublions pas l’influence de la saison hivernale, pauvre en luminosité et la période festive de fin d’année pleines excès ! Tous ces éléments composent notre existence.

Mais vous trouvez que cette fatigue n’est pas comme d’habitude. Elle est plus présente. Vous avez dû mal à sortir du lit au réveil, vous êtes très et rapidement irritable, vous mangez beaucoup mais surtout pas ou très peu d’aliments sains. Votre fatigue est non seulement physique mais aussi moral.

Il est temps de se « pauser ». Oui prendre le temps de chercher et de trouver les raisons de ce manque de tonus important. N’hésitez pas à solliciter l’aide d’un thérapeute, de votre médecin traitant pour vous y aider. Derrière une telle fatigue peut se cacher une maladie physique ou un mal psychologique.

Vous pouvez apporter quelques changements dans votre vie. Des gestes simples mais oh combien importants !

Une alimentation saine et équilibrée

La fatigue peut découler d’un manque de micronutriments (vitamines, oligo-éléments et minéraux) et macronutriments (glucides, protéines, lipides). Privilégiez les légumes, les fruits frais et fruits à coque (amande, noix, noisettes, etc), les oléagineux (lentilles, pois chiches, etc), les céréales complètes, les huiles, les poissons. Pensez à boire suffisamment d’eau ainsi tous les nutriments seront mieux absorbés par notre organisme. Rappelez vous que l’eau est un élément essentiel à la vie.

Un sommeil de qualité

Le sommeil est vital au bon fonctionnement de notre organisme. Sa qualité aura une influence sur notre état général au cours de la journée. Plus il sera de qualité, plus notre journée sera agréable et nos facultés d’apprentissage, de mémorisation et la qualité de notre travail s’en ressentiront.

Bien évidemment nous sommes tous différents quant à la durée de sommeil nécessaire. La moyenne pour un adulte est de 8h. A chacun de déterminer ses besoins. Si au réveil vous vous sentez reposé et avait connu un état de bien-être au cours de la journée, alors vous connaissez la durée idéale d’une bonne nuit de sommeil.

Rappelez vous également que juste s’allonger en restant immobile peut vous permettre de vous reposer et donc de récupérer du tonus.

Un bon emploi du temps

Une mauvaise gestion de votre temps peut générer de la fatigue. C’est pourquoi définissez vos priorités en listant vos tâches importantes et /ou urgentes à effectuer, et rappelez-vous que ce qui est important n’est pas nécessairement urgent, puis planifiez vos tâches et ainsi rentabiliser votre temps et enfin simplifiez vous la vie en apprenant à dire non à ce qui est sans importance ou qui vous fait perdre du temps.

D’autres éléments peuvent être à la source de votre fatigue comme des relations tendues avec votre entourage, une grossesse, des examens, la ménopause, etc. Tout ceci peut demander à votre organisme des efforts inhabituels.

La fatigue n’est pas seulement physique elle peut également agir sur votre état psychique. C’est pourquoi ne laissez pas vos émotions vous envahir, résistez aux désirs des autres et exprimez les vôtres. Il est important de réagir car qu’elle soit physique ou psychique, la fatigue envahira tôt ou tard votre corps comme votre esprit. Il existe d’autres moyens pour vous aider en plus des trois cités plus haut : sport, relaxation, huiles essentielles, massage, etc. Alors, gardez le tonus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.