Blog santé harmonieuse
Murielle Morel

Détox du matin

Jus de citron

Depuis plusieurs années, j’ai un rituel le matin. Il s’agit d’un rituel détox. Vous allez voir, rien d’extraordinaire ou de compliqué à mettre en oeuvre.
En fait, c’est plutôt simple mais les résultats sont très bénéfiques. J’utilise deux ingrédients. Le premier est nécessaire à la vie et le second est petit, jaune, de forme ovale.

Vous avez trouvé ?

Il s’agit de l’eau et du citron. Eh oui ! Tous les matins, je commence ma journée en buvant un verre d’eau tiède à jeun suivi d’un verre de jus de citron dilué dans de l’eau tiède.

Pourquoi l’eau tiède ?

Pendant notre sommeil, notre organisme se répare et « s’auto-guérit » et « fait la chasse » aux toxines. Il a donc besoin le matin au réveil d’une « douche » afin de se libérer de ces dernières à travers les urines. Prendre un verre d’eau tiède à jeun va aider notre organisme à se débarrasser de ses impuretés. En cela rien de surprenant car l’eau par nature a une grande capacité de drainage et le fait de la boire tiède va l’aider à étendre son action dans les tissus grâce à sa fonction dilatante.

De plus, l’eau va nous dynamiser, renforcer notre force vitale. Ne dit on pas l’eau c’est la vie !

Ce petit geste en plus d’aider à l’élimination des toxines par un drainage du foie et des reins, aura une action sur nos intestins ; ils nous diront merci car la constipation ne s’installera pas, notre système immunitaire sera ainsi stimulé et notre circulation veineuse sera relancée.

Mais pourquoi boire en plus un jus de citron ?

Le citron se révèle être un bon atout détox. Ce fruit bien qu’acide au goût, une fois métabolisé est alcalin. Il va ainsi contribuer à limiter l’acidité dans notre corps et participer à l’équilibre de notre PH. De plus, il nettoie le système digestif et facilite la digestion en augmentant la sécrétion des sucs gastriques. Il stimule aussi les fonctions hépatiques afin de soutenir l’élimination des toxines. Dites adieu aux ballonnements, brûlures d’estomac, diarrhées,… D’ailleurs, le jus de citron est très efficace après un repas trop copieux !

Le citron a bien d’autres atouts comme par exemple sa forte teneur en vitamine C qui permet de booster l’organisme ou encore sa pectine (gélifiant végétal) qui modère l’appétit.

Alors ne vous en privez plus !