Blog santé harmonieuse
Murielle Morel

Détox au changement de saison

Romarin

Le printemps est une très belle saison. La nature renaît et nous aussi. Envie de changement, de renouveau : déménagement, mutation, mariage, naissance, … bref, envie de donner vie à de nouveaux projets de vie ! Mais il faut avouer qu’on se sent fatiguer.

Pourquoi sommes nous fatigués à l’approche du printemps ?

Parce qu’au lieu de profiter de l’hiver pour se reposer, dormir plus, prendre le rythme de la nature, nous avons gardé le rythme du printemps passé. En conséquence, l’énergie rénale s’affaiblit et à l’inverse l’énergie du foie quant à elle est en excès.

Comment cela se traduit-il ? Douleurs dans la région du foie, mythomanie, colère, pathologies qui arrivent d’un seul coup, troubles digestifs, rancune, jalousie, frustration, etc.

Que faire pour être en phase avec le printemps ? Faire un grand « nettoyage de printemps » du foie et de la vésicule biliaire.

Quand effectuer un « nettoyage de printemps »?

L’idéal est de le faire au changement de saison.

Personnellement, en plus d’avoir mon rituel détox matinal, je réduis les protéines animales, j’évite les boissons alcoolisées, les produits laitiers et les boissons trop sucrées et je privilégie une alimentation riche en aliments naturels.

De plus, je fais des cures de 21 jours d’ampoules d’aubier de tilleul, de radis noir , d’artichaut, de romarin, de desmodium, etc.

La méthode Andréas Moritz

Pour avoir une action plus profonde sur notre foie, il y a la méthode d’Andréas Moritz. Méthode que vous pouvez retrouver dans son livre L’étonnant nettoyage du foie et de la vésicule biliaire.
Si vous souhaitez expérimenter cette méthode, il est important de tenir compte des éléments suivants :
– En parler à son médecin en cas de maladie ou ablation de la vésicule biliaire, diabète, ulcère ou cancer d’estomac ;
– Ne jamais drainer son foie en cas de maladie aigüe (même un simple rhume)
– Si lors d’un bilan énergétique il ressort que nous sommes en vide de foie (dur à mettre en colère, ongles cassants, striés, somnolence la journée malgré une bonne nuit de sommeil, vertiges, petites étoiles dans les yeux, rhinites allergiques, manque de confiance en soi, dépression, bourdonnement d’oreilles, rêves fréquents de verdure et de foret…).

J’ai eu l’occasion de suivre cette méthode pendant 8 mois consécutifs puis de manière ponctuelle au changement de saison.
Bienfaits ressentis : regain d’énergie, disparition de l’eczéma, apaisement intérieur.
Si cela ne vous enchante pas de faire une hydrothérapie du colon ou un lavement rectal, boire du sulfate de magnésium, du jus de pamplemousse additionné à l’huile d’olive et de vous réserver une matinée au calme pour évacuer vos calculs biliaires, vous avez la possibilité de vous rendre chez un médecin acupuncteur qui une fois qu’il aura posé son diagnostic pourra travailler des points d’acupuncture pour drainer votre foie.

En tout état de cause, agissez de manière préventive. Ralentissez votre rythme en hiver, cocoonez-vous, consommez des aliments naturels.