Consommer des graisses ; pourquoi ?

Parce que les lipides font partie de ces macronutriments dont notre organisme a besoin.

Selon l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail, « la part recommandée des lipides dans l’apport énergétique est de 35 à 40 %. Cette fourchette permet d’assurer la couverture des besoins en acides gras essentiels et indispensables et prend en compte la prévention des pathologies. »

Eh oui ! Ce n’est pas la graisse elle-même qui est dangereuse pour la santé, mais sa consommation excessive ou insuffisante surtout lorsqu’il s’agit de graisses saturées (beurre, produits laitiers, viande, etc). Attention également aux acides gras trans (friture, pâtisseries, …). Privilégiez plutôt les graisses mono-insaturées (oméga 9 comme l’huile d’olive, de sésame, avocat, etc.) et polyinsaturées (acides gras essentiels de type oméga 3 comme le saumon, le hareng et le maquereau, ainsi que les noix et l’huiles de colza, …).

Saviez vous que votre cerveau a besoin de ces « bonnes graisses » ? Pour son fonctionnement, son développement, il a besoin de cholestérol, d’acides gras, d’oméga 3 plus importants que les oméga 6 (œufs, viande de porc, de volaille, …) pour soutenir l’apprentissage, la mémorisation et l’attention.

Alors pour être en forme de la tête aux pieds et avoir les idées qui tournent ronds, consommez les bons acides gras. Remplacez la viande par du poisson et utilisez les huiles végétales crues.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.