Blog santé harmonieuse
Murielle Morel

Balancelle Lydia Sébastien

Connaissez-vous la balancelle Lydia Sébastien ?

Voilà plusieurs années de cela, une amie naturopathe et gérante d’un magasin bio, aimait à s’allonger sur un fauteuil relax et à se laisse aller à la détente. Les inclinaisons de la balancelle lui procurait une relaxation profonde. Mais pas seulement !

Mais avant tout qui est Lydia Sébastien ? Et qu’est ce que cette balancelle ?

Lydia Sébastien était une chercheuse russe passionnée d’ophtalmologie. Des années cinquante aux années soixante-dix, elle a mis au point et enseigné une méthode dans laquelle les balancements avaient de l’importance. Les balancements, selon sa méthode grâce à la balancelle, accompagnent le rythme naturel des contractions des artérioles pré-capillaires ainsi que la vidange passive de nos veines. En clair, notre organisme étant constitué d’au moins 70 % de liquides (sang, lymphe, …), la circulation de tous ces liquides se doit d’être optimal. En effet, toutes nos cellules, nos organes mais aussi nos fonctions dépendent de la qualité de ces liquides. Une bonne circulation contribuera à une bonne nutrition des tissus et à un bon drainage des déchets et toxines. Compte tenu de notre environnement, de notre rythme de vie, sans parler de notre hygiène de vie qui n’est pas toujours saine, notre organisme se charge de déchets. Il s’encrasse ! Et c’est là qu’intervient la balancelle !

Ce confortable fauteuil relax régulé par une motorisation quasi silencieuse, se balance doucement si bien que son inclinaison et son rythme épousent les bienfaits de la subtile physiologie des vaisseaux sanguins. Toutes les cellules bénéficient de l’amélioration de la circulation et l’ensemble de l’organisme en retire en conséquence des bienfaits . Il se trouve nourri et mieux drainé.

Qui peut utiliser la balancelle ? Est-elle réservée à un cercle fermée ?

Pas du tout ! Toute personne qui souhaite gagner en tonicité et vitalité, en qualité de sommeil, des sportifs, des sédentaires mais aussi des jeunes enfants peuvent l’utiliser.
Notez quelques exemples de troubles qui peuvent bénéficier de l’utilisation de la balancelle:

  • Frilosité des extrémités
  • Varices, jambes lourdes
  • Insomnies chroniques
  • Gestion du stress
  • Fatigue et fatigabilité

En fait, de nombreuses fonctions de l’organisme bénéficient de la balancelle, comme par exemple la circulation, la digestion, le système nerveux, les articulations, la statique vertébrale, etc.

Y-a-t-il des précautions à prendre quant à l’utilisation de la balancelle ?

Oui, il y en a quelques unes. Lydia Sébastien conseillait l’utilisation avec prudence en cas d’hypertension non stabilisée, d’épistaxis, de glaucome, de phlébite, de migraine, de maladies infectieuses, de vertiges.

Aimeriez vous essayer cette balancelle ?

Les séances sont progressives ; elles durent de 10 minutes à 1 heure. Il vous est possible de découvrir la balancelle au cabinet et de bénéficier de la formule découverte gratuite qui englobe 5 minutes de balancements. Alors laissez-vous balancer !